UTL LANVOLLON-PLOUHA - Forum informatique du 27/09/2013 -

Retour site utl-Lanvollon-Plouha

15 participants dont 3 nouveaux étaient présents pour ce premier rendez-vous.
Après un rapide tour de table pour faire connaissance et faire l'inventaire des questions nous avons échangé sur 6 thèmes :

1- l'organisation du classement des dossiers dans l'ordinateur et les méthodes de stockage externe

2- La protection antivirus : dangers - protection

3- les messages indésirables : détection - reconnaissance - traitement

4- la gestion des mots de passe : création - sécurité - archivage

5- Organisation des sessions "nouveaux utilisateurs de l'informatique" : contenu - progression ,,,,

6- Google map


Prochain rendez-vous : vendredi 11 octobre 14h30




1- l'organisation du classement des dossiers dans l'ordinateur et les méthodes de stockage externe ( Classement - archivage - Recherches - sauvegardes)

Il faut bien organiser son classement pour retrouver +facilement ses dossiers et ses fichiers sur son ordinateur; organiser et gérer ses copies et sauvegardes.

Le système d'exploitation de l'ordinateur (Windows en général) dispose par défaut, dans son principe de fonctionnement, de quelques dossiers spécialement prévus pour aider l'utilisateur : Documents - Images - Musiques – Jeux
La première règle est donc de classer les documents (fichiers textes) dans Documents, les photos, diaporamas et vidéos dans Images, la musique dans Musique ...
Ces dossiers doivent ensuite être organisés de manière hiérarchique si on veut s'y retrouver à moyen et long terme, quand vos dossiers vont se remplir et se diversifier. vous pouvez ainsi définir des sous dossiers par année, par usager ou par thème...
Il faut éviter les dossiers "fourre tout" et s'efforcer de limiter le nombre de sous-dossiers de manière à pouvoir retrouver ce que l'on cherche dans des listes pas trop longues. La bonne mesure serait d'environ 10 sous-dossiers dans un dossier. au delà il faut prévoir un étage de classement supplémentaire. Par contre dans un dossier vous pouvez classer autant de fichiers que nécessaire.

Pas de panique toute fois, si vous avez classé un fichier dans un mauvais dossier,Windows est doté de fonctions de recherches

soit générales, dans tout l'ordinateur : petite fenêtre qui s'ouvre en bas à gauche de l'écran quand on clique sur le bouton démarrer,
soit par unités de stockage (disque dur C - ou D, clé USB, ou Disque dur Externe) : petite fenêtre qui s'ouvre en haut à droite de l'écran quand on sélectionne une unité précise.

Rappel : pour voir les unités actives disponibles il faut :

soit passer par l'option ordinateur du menu démarrer,
soit utiliser la combinaison de touches " touche et touche E"


Si vos fichiers (dossiers ou albums de photos par exemple) sont bien classés, vous pourrez non seulement les retrouver facilement, mais aussi, éviter d'en faire des recopies involontaires qui encombreraient votre disque.


Archivage - sauvegardes . les ordinateurs ayant une durée de vie plus ou moins longue, si vous ne voulez pas tout perdre le jour où il refuse de continuer à travailler, il faut penser à copier vos documents précieux sur un support externe (clé USB, disque dur externe, DVD...) ou sur un espace de stockage "en ligne" qui vous est généralement offert par votre fournisseur d'accès (si vous êtes connectés, évidemment).

Vous pouvez, selon votre choix et vos habitudes, archiver, systématiquement, périodiquement ou par dossier.

La plupart des disques durs externes sont livrés avec un utilitaire de "copie sauvegarde" qui permet de "sauvegarder" le contenu de votre ordinateur partiellement ou dans son intégralité. Il suffit ensuite de ne pas perdre son disque dur externe pour pouvoir restaurer l'ordinateur en cas de besoin.

retour sommaire


2- La protection antivirus : dangers - protection

Les virus peuvent perturber le fonctionnement de votre ordinateur. Leur propagation se fait essentiellement par voie de messagerie, à l'occasion de copies "+/- licites", où via des applications sur certains sites internet.
Pour autant il ne faut pas paniquer, l'usager "normal", ne court que très peu de risques.
Cependant, pour éviter les infections il faut respecter quelques règles de base :

1- ne jamais exécuter un fichier .exe que vous recevez par internet sans l'avoir demandé, même s'il vous est transmis par un ami de confiance qui vous le transmet en provenance d'on ne sait où.

2- Éviter de télécharger des fichiers de provenance douteuse (où même simplement inconnue) .

3- Utiliser un logiciel ANTIVIRUS. Un antivirus gratuit est généralement suffisant pour les usagers non professionnels. Microsoft en fournit un, relativement efficace "Microsoft Security Essentials".

retour sommaire

3- les messages indésirables : détection - reconnaissance - traitement

Si votre boite aux lettres est inondée de messages indésirables (Spams) vous pouvez ajuster les paramètres de votre messagerie afin de les "exclure" automatiquement.

Les spécialistes des chaines qui opéraient jadis par voie de courrier classique ont désormais investi la toile. Si vous êtes destinataire de tels messages qui vous invitent à réexpédier à tous vos amis (ou à un certain nombre), avant de le faire, prenez la précaution de vérifier s'il ne s'agit pas d'une arnaque destinée à leurrer les destinataires, les aiguiller vers des sites "douteux" ou à propager un virus.
Pour cela il suffit de se connecter sur : http://www.hoaxbuster.com/ puis de suivre les instructions.

retour sommaire

4- la gestion des mots de passe : création - sécurité - archivage

Utilisateur d'internet, vous êtes de plus en plus souvent invités à ouvrir un compte chez les prestataires (magasins en ligne - fournisseurs de services divers ...).

Pour garantir votre sécurité il faut respecter 3 règles de base.

1- Ne jamais utiliser votre mot de passe de la banque pour un autre site.

2- Éviter d'utiliser systématiquement le même MP.

3- Éviter de copier votre fichier de mots de passe sur votre ordinateur;
Préférez le petit carnet classique ou la clé prévue à cet effet, conservés bien à l'écart de votre poste de travail sur ordinateur, mais souvenez-vous tout de même où vous les "planquez".

Vous pouvez aussi les enregistrer sur un site prévu à cet effet sur internet (par exemple sur RoboForm, gratuit jusqu'à 10 mots de passe). Cette technique présente plusieurs avantages : disponibilité en dehors de chez vous, automatisation de la saisie de l'identifiant et du mot de passe.

NB : si vous souhaitez créer des mots de passe "utra sécurisés" il y existe quelques techniques qui le permettent : 1ère et dernière lettre des mots d'une phrase personnelle que vous avez en mémoire ....associé aux obligations spécifiques (présence de majuscules, de minuscules et de chiffres par exemple)....

Même dans ce cas, la mise en mémoire s'avère généralement nécessaire.

retour sommaire


5- Organisation des sessions "nouveaux utilisateurs de l'informatique" : contenu - progression .

Comme cela avait été envisagé en fin de saison dernière, l'équipe d'animation propose de mettre en place quelques sessions pour "débutants".

Pour tester la méthode nous proposons de retenir la date du vendredi 22 novembre en lieu et place de notre session habituelle. Certains participants fidèles de l'atelier se transformeront ce jour là en assistants pour les "débutants".
Une progression pas à pas bâtie en fonction des attentes recensées avant la séance (ou en début) sera proposée avec projection sur écran.

Nous nous efforcerons de donner aux participants les recettes permettant de retrouver les informations essentielles pour devenir rapidement autonomes sur l'essentiel.

Bien entendu, pour aller plus loin, ces nouveaux adeptes de l'ordinateur et d'internet pourront nous rejoindre aux sessions suivantes du forum.

Au vu de cette première expérience, soit nous la rééditerons pour de nouveaux adhérents intéressés, soit nous prolongerons ce travail de découverte -perfectionnement au cours du prochain trimestre.

Le programme indicatif de cette séance "extra-ordinaire" sera diffusé à l'occasion des prochaines conférences.

retour sommaire


6- Google map

Notre ami Tanguy a repéré une voiture enregistreuse équipée de caméras rotatives de google et l'a filmée !!!! Impressionnant. Google l'a peut-être également filmé entrain de filmer !!!


Prochain rendez-vous : vendredi 11 octobre 14h30

Proposition de "thèmes approfondis"

- Les évolutions en matière de tablettes - Interconnexion avec les ordinateurs Vont-elles remplacer les ordinateurs ?

- WINDOWS-8 - Où chercher de l'aide?


retour sommaire

   Retour site utl-Lanvollon-Plouha