Utl-lp -Forum informatique du 11 octobre 2013

Retour site utl-Lanvollon-Plouha

La séance a été principalement consacrée aux questions diverses.

Points techniques abordés et résolus (au moins partiellement).

1-Inscription d'une adresse internet (URL) en favoris.

2-Problème de connexion limitée ou perturbée.

3-Comment "contrôler" la "pub" dans la messagerie et lors de la navigation

4-Choix ordinateur ou tablette ?

5-Les hashags

6-Windows 8 : accès aux applications



Après réajustement des paramètres du routeur par Denbigh nous avons rappelé, à l'intention des nouveaux, les modalités d'accès à notre site, les procédures de navigation pour découvrir notre actualité ainsi que les diverses informations qui y sont disponibles (conférences - sorties - ateliers - photos ...).

Pour résumer : l'adresse est : utl-lp.perso.sfr.fr et pour la retrouver dans votre moteur de recherche il suffit de taper : utl-lp ou utl lanvollon.

Nous vous invitons à découvrir et faire découvrir, à nous signaler toute anomalie constatée tant au niveau du fonctionnement que du contenu.





1-Accéder facilement à un site "favori"

Les navigateurs (Google chrome - Internet Explorer - Mozilla Firefox ...) disposent de fonctions spécialement conçues pour cela. Il suffit, en principe, de cliquer sur l'étoile qui est affichée à gauche ou à droite en haut de l'écran du navigateur, après avoir trouvé et affiché le site concerné puis de cliquer sur le message "ajouter aux favoris" qui s'affiche.

IE comme Chrome, permettent d'afficher une barre de favoris qui reste en permanence en haut de l'écran, ce qui simplifie l'accès ou les bascules d´un site à l'autre, si on le souhaite.



Pour en savoir + démarrez votre navigateur et cliquez sur le bouton donnant accès à l'aide intégrée ou l'aide en ligne (si vous êtes connecté).

Retour sommaire

Avec Internet Explorer

Présentation de l'écran d'IE sans la barre de favoris


cliquer sur le ? pour obtenir de l'aide, sur l'étoile pour ajouter la page en cours aux favoris, sur la roue pour accéder au menu de paramétrage.





Pour afficher la barre de favoris (volet favoris) il faut cliquer sur Affichage, puis dans la fenêtre qui s'ouvre, sur barre d'outils, puis de cocher (cliquer dessus) "volet favoris"

Même technique pour la supprimer si vous souhaitez le faire.

Il faut savoir que l'affichage des barres réduit d'autant la fenêtre d'affichage principale. C'est un choix personnel ajustable (réversible) en fonction des gouts de chacun.



Présentation de l'écran d'IE avec la barre de favoris




Bien que les écrans diffèrent un peu, le principe est le même avec Google Chrome.

Présentation de Google Chrome avec sa barre de favoris


Cliquer sur l'étoile pour ajouter la page en cours aux favoris? Cliquer sur les trois petites barres à droite pour accéder au menu de paramétrage qui permet notamment d'activer l'affichage de la barre de favoris.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de Google Chrome visitez site d'aide en ligne de Google Chrome :

https://support.google.com/chrome/?p=help&ctx=menu#topic=3227046

Retour sommaire

2-Problèmes avec la connexion.

Les causes peuvent être multiples.

Il faut bien sûr s'assurer que la connexion a été installée correctement ;

Si tout est bien en place et que l'accès à internet ou a votre messagerie ne fonctionne pas, il faut d'abord fermer votre application (navigateur ou messagerie) et tenter de la relancer. En effet le fonctionnement du réseau n'est jamais parfait et si au lancement il n'était pas bon, il est possible que 2 mn plus tard tout aille bien.

Sinon, vous pouvez aussi interrompre votre connexion en cliquant, avec le bouton droit,sur l'icône correspondante en bas de l'écran, puis reconnecter votre ordinateur en procédant de la même manière.

Si cette technique ne fonctionne pas, vous pouvez aussi essayer d'arrêter votre box, la rallumer puis relancer votre application.

Si cela ne marche pas, faites appel à un technicien. Il résoudra sans doute le problème.



3-Contrôle de la PUB

La pub est une des ressources des producteurs de services sur internet. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que vous en soyez destinataires sans l'avoir demandé.

Quand cela vous semble "abusif", vous avez quelques solutions pour en réduire le volume.

Dans votre messagerie :

pensez à activer l'option "antispam" et si besoin à vous désabonner de bulletins et lettres d'information qui ne vous intéressent plus en cliquant sur le bouton "se désinscrire" ou "se désabonner" ou " ne plus recevoir ..." le plus souvent écrit en petits caractères dans un petit coin ou tout en bas de la page. Vous serez généralement (mais pas toujours) invités à confirmer votre adresse. Vous pouvez le faire sans crainte dans ce cas. Prenez tout de même le temps de lire les messages associés à la procédure de désabonnement pour vous assurer qu'elle est bien complète.



Sur internet

Il peut s'agir de sites qui s'incrustent dans vos cookies et réapparaissent sans que vous le demandiez, remplacent certains de vos choix en matière d'affichage ou de navigation, simplement de fenêtres qui viennent s'incruster par sur une partie de votre écran (fenêtre de popup). l

Pour en réduire l'importance vous pouvez désactiver l'option affichage des popup, dans les paramètres d'ans vos "options internet".

L'accès à ces options se fait généralement en passant par la fenêtre "outils - options" de votre navigateur (bouton en haut à droite) ou par le panneau de configuration de Windows (Réseau et internet ...)

Retour sommaire

On peut également chercher sur internet des "Plug-In" (petits programmes installables) ou des modules complémentaires pour les navigateurs, qui permettent de gérer un filtrage personnalisé. EX :Pop up Blocker

Attention toutefois à ne pas trop verrouiller et trop interdire, car vous pourriez aussi bloquer l'accès à des sites utiles (banques par exemple) qui ne se privent pas toujours de faire un peu de pub pour elles-mêmes ou des partenaires. (voir exemple qui nous a été soumis et que nous avons résolu : verrouillage "site de confiance "activé et mal paramétré).





4-Ordinateur ou (et ou) tablettes.

Les arguments présidant au meilleur choix dépendent d'abord de ce que l'on veut faire et des souhaits de l'usager.

Pour les usages courants à peu près tous les ordinateurs et les tablettes sont susceptibles de convenir.

Reste à savoir ensuite si on veut utiliser à poste fixe ou en itinérance dans la maison, voire même en dehors du domicile, si on veut un clavier classique ou tactile....

Il s'avère que les nouveaux outils (notebook - tablettes ...) ont des niveaux de performance pratiquement équivalents aux ordinateurs "classiques" tout en étant faciles à transporter.

Bien entendu, il ne faut pas rêver, si l'écran est tout petit l'affichage (y compris celui du clavier s'il est tactile) sera ajusté en conséquence, imposant l'usage de la loupe ou du "glissé-écarté" auxquels il n'est pas toujours facile de s'habituer. Mais pourquoi pas l'un et l'autre, si on veut être à la mode, d'autant plus que les prix sont parfois raisonnables.

Restera bien sûr, après l'achat, à apprendre à s'en servir. Alors, pourquoi pas participer au forum info ?



5-Les hashags

Nés sur Twitter, aujourd’hui utilisés sur Instagram et Facebook, les hashtags ou mots-dièses sont utilisés quotidiennement sur les réseaux sociaux… Et parfois même dans la vraie vie ! Mais que veulent dire les #RT, #FF et autres #OOTD ? Devenez incollable sur les hashags grâce à notre dictionnaire !

Pour en savoir un peu plus : http://www.marieclaire.fr/,hashtag-langage-twitter-facebook-instagram,697283.asp



6-Windows 8 : accès aux applications

sujet, à peine entrevu aujourd'hui, qui justifiera quelques échanges et démonstrations lors de nos prochaines sessions.

En attendant, vous pouvez toujours trouver d'excellent didacticiels sur internet :

par exemple :

hutte://www.tomsguide.fr/article/Windows8-Apprendre-Comprendre-Matriser-Tutorial,2-833.html

Retour sommaire