UTL-LP - FORUM INFORMATIQUE DU 13/12/2013


Table des matières : cliquez sur la rubrique pour accéder directement au chapitre

1- Affichage persistant d'un message "server a cessé de fonctionner"

2- lecture des messages "étonnante" : affichage de chiffres et de symbôles divers

3- différer l'envoi d'un message.

4- Problème de connexion

5- Ouverture des pièces jointes : sur orange

6- Lecture des DVD sur l'ordinateur

7- Transfert ou envoi multiple en CCI d'un message

8- Acces au ralenti sur VLC MediaPlayer


Prochaine réunion du forum : Vendredi 17 janvier 2014
Au programme, après les questions d'actualité : d'XP à Windows8 : nouveautés- compatibilités ?.

Retour au site UTL


1-Affichage persistant d'un message "server a cessé de fonctionner" :

Explication ? élément défaillant dans le système d'exploitation ? Module défaillant d'une application résidente ?-

Solution ??

La fenêtre qui s'ouvre au milieu de l'écran de manière répétitive peut simplement être réduite (petit trait à côté de la croix et du(es) petit(s) carré(s) en haut à droite de la fenêtre, en attendant d'avoir trouvé la solution.

Conseil : utiliser "Glary Utilities ", kit d'entretien gratuit pour PC, demander "maintenance en 1 clic" et suivre les instructions. Ce travail peut demander quelques minutes la première fois qu'on l'exécute.

Par la suite on peut se contenter de relancer un des modules, si on a des problèmes, de fonctionnement ou, par exemple, de lenteur excessive au démarrage.

La résolution de ce problème est mise en test et sera confirmée ultérieurement par Colette ou Pierre.

Pour télécharger Glay Utilities : cliquer ici


2-lecture des messages "étonnante" : affichage de chiffres et de symbôles divers à la place du texte attendu ?

Explications possibles : ouverture d'un fichier joint avec un programme non approprié ? Disfonctionnement du logiciel de messagerie ?

Solution apparamment mise en oeuvre avec succès : restauration du système

La restauration du système est une tâche sans danger. Elle consiste à rétablir (automatiquement) un certain nombres de paramètres dy système d'exploitation, tels qu'ils étaient à une date antérieure où l'ordinateur fonctionnait normalement.

L'utilitaire qui permet de le faire est facilement accessible en tapanr "restauration" dans la fénêtre de recherche qui s'ouvre en bas à gauche quand on clique sur le bouton démarrer.

Vous pouvez tester la procédure. Il n'y a aucun danger, et il est bon de savoir le faire, si un problème tel que ceux signalés ci-dessus apparaissent.


retour au sommaire

3- différer l'envoi d'un message.

Peut-on commencer à écrire un message, le compléter plus tard (par exemple le lendemain) avant de l'envoyer ?

OUI, il suffit de l'enregistrer dans le dossier brouillon ( Options offertes dans le menu : "Fichier/Enregistrer" ou "Sauvegarder". Le fichier est stocké dans le dossier "brouillons". Pour le compléter il suffit de le ré-ouvrir (en cliquant dessus) pour l'ajuster et de l'envoyer.


Retour au site UTL

4- Problème de connexion .

En cliquant sur l'icône réseau en bas à gauche vous pouvez accéder aux options "Connexion à un réseau" -"Déconnexion" - "Centre de réseau et de partage" ...

Ces options vous permettent d'ajuster votre choix et de sélectionner parmi les réseaux disponibles sur le site sur lequel vous êtes.

Bien entendu, il faut que la fonction Wifi de votre ordinateur soit activée pour que vous puissiez voir si des réseaux sans fils sont disponibles.

A défaut de réseau sans fil, il est également possible de se connecter avec un cable RJ45 (nous en avons tout ce qu'il faut pour faire les essais à l'atelier forum info.



5- Ouverture des pièces jointes : sur orange

Si des pièces sont jointes à un message, une agraphe s'affiche devant le nom de l'expéditeur dans la liste des messages reçus, la liste des pièces apparait aussi dans l'aperçu à droite ou en dessous selon l'option d'affichage activée dans la messagerie d'orange ou quand vous ouvrez le message.

Normalement vous pouvez ouvrir, télécharger le ou les fichiers joints, si leur format est correct et si vous avez sur votre ordinateur le logiciel approprié pour ouvrir ce type de fichier.

Si les problèmes rencontrés persistent, vous pouvez venir au prochain forum avec votre ordinateur. Nous rechercherons la solution avec le concours d'un ou plusieurs membres de l'atelier. Il y a forcément une solution au problème.

retour au sommaire


6- Lecture des DVD sur l'ordinateur

Il faut bien vérifier le format des fichiers et les ouvrir avec le logiciel approprié. Les formats de fichiers ne sont pas les mêmes pour la lecture sur lecteur de salon et ordinateur.

Les essais n'ayant été que partiellement concluant il pourra être étudié un plus précisément lors d'un prochain forum.


Retour au site UTL

7- Transfert ou envoi multiple en CCI d'un message :

Démo.

Les fenêtres Cc et Cci ne sont pas affichées par défaut dans la messagerie Orange. Pour les ouvrir il faut cliquer sur l'option "ajouter un champ : Cc : Cci : " qui apparait en dessous de la fenêtre pièces jointes ( au dessus de la fenêtre prévue pour saisir le texte du message)

On peut aussi utiliser l'option Cci en sélectionnant le destianataire dans le dossier contact et en l'ajoutant dans la fenêtre correspondant à "envoyer en Cci



La fonction copie carbone invisible (cci) ou blind carbon copy (bcc) du mail orange.fr vous permet d'envoyer un mail à différents correspondants sans que ceux-ci ne puissent voir la liste des autres destinataires :

Pour en savoir ++ :

http://debutant-et-plus-pc.over-blog.com/article-a-quoi-servent-les-champs-cc-et-cci-58816593.html

http://www.commentcamarche.net/faq/842-messagerie-copie-cachee-masquer-les-adresses-des-destinataire

retour au sommaire

8- Acces au ralenti sur VLC MediaPlayer

Sujet resté en attente- voici la réponse en images


Cliquer sur la petite case en bas de votre écran, où s'affiche ici 0.42x (1.00x au démarrage), dès que la vidéo est lancée en lecture. Une petite règle avec un curseur devrait s'afficher ( comme sur l'image ci-dessous) , tirer le curseur vers le bas pour ralentir.



Si vous avez un pavé numérique, la touche - (moins) de celui-ci permet de ralentir : 1 frappe (0.67) 1 deuxième (0,50) 1 troisième (0,33). De même la touche + permet d'accélérer (1.5x) ou de réaccélerer si on a trop ralenti.

La manoeuvre de ralentissement doit être réajustée après chaque redémarrage de la vidéo.



Conscients que les informations sont assez abstraites, et par conséquent pas évidentes à mettre en oeuvre en autonomie, nous pourrons revenir sur les sujets avec démonstrations complémentaires, lors des sessions à venir, si certains le souhaitent

Retour au site UTL

retour au sommaire