UTL LANVOLLON-PLOUHA                                 CR du forum du 22 mars 2013 -

Retour site utl-Lanvollon-Plouha

Le site internet de l'UTL s'enrichit de rubriques nouvelles

Problèmes de compatibilité ascendante avec Windows7 pour logiciels anciens fonctionnant sous XP

Problèmes lors de l'ouverture des fichiers, notamment ceux reçus en pièces jointes

Barres de menus, d'outils, barres de tâches : comment les faire réapparaître ?

Recherches avancées sur internet pour être plus efficace


Le site internet de l'UTL s'enrichit

Vous pouvez bien sûr y retrouver les comptes rendus de nos échanges dans le cadre du forum, mais aussi des résumés des ateliers littérature.


Problèmes de compatibilité ascendante avec Windows7

L'utilisation des vieux cd ou de logiciels exécutables sous XP pose problèmes sous windows7 (ou8).
La compatibilité ascendante, à laquelle nous étions habitués, n'est plus garantie. Comment contourner ou résoudre ce problème.
A priori avec les version de système « familial » il n'existerait pas de solution, pire il faut être vigilant car certains logiciels pourraient même « planter l'ordinateur ». Les concepteur n'assurent pas la mise à niveau et proposent dans certains cas des versions nettement plus onéreuses. Il faudra donc trouver des solutions de contournement : recherche de nouveaux logiciels « substituables » ou conservation de vieux ordinateurs pour ces usages spécifiques.


Par contre les versions professionnelles de W7 proposent des solutions :

xp mode
virtualisation
window7 compatility mode

Attention : AVANT d'installer des logiciels dont la compatibilité n'est pas « indiquée », ou connue, prenez au moins la précaution de créer un nouveau point de restauration. Cela vous permettra de restaurer en cas de besoin.
Pour des manœuvres de ce type, la prudence s'impose. Il est souvent utile de se renseigner auprès des collègues ou des fournisseurs qui connaissent parfois des solutions, gratuites ou peu coûteuses, pour adapter le logiciel au système ou le système au logiciel.

Retour site utl-Lanvollon-Plouha

Problèmes lors de l'ouverture des fichiers

L'ouverture de fichiers reçus en pièces jointes (ou téléchargés sur le net) peut poser différents problèmes. : comment les résoudre ou les contourner ?

Règle de prudence générale :

Évitez d'ouvrir ou d'enregistrer des fichiers dont vous ne connaissez pas la provenance et en particulier des fichiers de type .exe. d'origine incertaine, car il peuvent être dangereux.
Si vous ne connaissez pas l'expéditeur ou si vous ne savez pas à quoi sert ce fichier que vous recevez sans l'avoir demandé, c'est que vous n'en avez pas besoin . Supprimez simplement le message.

Si vous recevez de la part de quelqu'un que vous connaissez un fichier qui refuse de s'ouvrir, ou pour lequel votre ordinateur vous affiche un message d'alerte, ne paniquez pas, en général c'est banal.
Plusieurs situations peuvent se présenter : (voir ci-dessous)

1-votre logiciel de protection (antivirus) est très restrictif
2-vous ne disposez pas du logiciel capable de gérer ce type de fichier
...

1- Lorsque vous tentez d'ouvrir certains fichiers reçus en pièces jointes, ou en cas de téléchargement sur le net, votre ordinateur vous affiche parfois des messages de prudence du genre « ce type de fichier peut endommager votre ordinateur ». Cela atteste simplement que votre logiciel de protection fait son travail en vous invitant à la prudence.
Dans ce cas il faut savoir que, sauf exceptions, les fichiers de type PDF, JPG, JPEG, DOC, XLS, TIF, ODT , ODS , RTF, HTML, HTM notamment, sont « inoffensifs ». Vous pouvez ignorer l'avertissement donné par votre système ou votre antivirus et valider l'ouverture.

2- Votre système vous signale qu'il ne peut pas ouvrir ce type de fichier ou ne vous dit rien, mais ignore vos tentatives d'ouverture.

Dans ce cas, il suffit, il suffirait d'installer le logiciel approprié. Encore faut-il savoir lequel, évidemment, et on ne peut pas tout installer.
Le plus souvent pour les types de fichiers cités ci-dessus, il s'agit d'un logiciel de traitement de texte, d'un tableur, d'une visionneuse. Ces logiciels font généralement partie des « suites » : Office de Microsoft (payante) - d'OpenOffice (gratuite) – de Libre Office (gratuite)- de Works (ancienne et payante) ...

Office de Microsoft (Word -Excel- PowerPoint …) permet de lire les fichiers .doc -. xls – ppt -.txt – et, en fonction de la version d'office, les fichiers générés par d'autres applications, mais Microsoft reste encore parfois un peu restrictif, même si cela s'améliore.

OpenOffice (writer-calc – Impress …) et Libre Office prennent en charge leurs fichiers spécifiques (ODT- ODS -odp...), mais aussi ceux de Microsoft (doc – xls -ppt …). Rien n'interdit d'avoir Open Office et les outils de Microsoft sur son ordinateur.

Les fichiers html (documents « internet ») sont lus par les navigateurs (Internet Explorer -Google Chrome – Safari – FireFox …). Au moins un de ces navigateurs est livré avec les ordinateurs (Internet Explorer sous Windows). Donc pas de problème pour les htm et html, sauf parfois des problèmes d'affichage de certains objets, contenus dans ces fichiers, qui exigent des modules complémentaires.

Les fichiers .pdf sont lus par acrobat reader (dont le téléchargement est gratuit).

Les cas les plus difficiles : Il s'agit des fichiers PUB, générés par Publisher, WKS, générés par Works, des fichiers docx, pptx générés par les versions les plus récentes de Microsoft Office, mais il peut s'agir aussi de fichiers générés par des ordinateurs utilisant des systèmes différents (Mac – Ipad ...)

S'ils ne sont pas pris en charge par votre logiciel par défaut (Word- Exel- OpenOffice …), vous n'avez qu'une solution : répondre à l'expéditeur du message en lui demandant de vous transmettre le fichier dans une version compatible avec votre logiciel (en général son logiciel peut le générer sans problème, même s'il travaille sur Mackintosh, s'il choisit l'option enregistrer sous, et qu'il précise le type de format souhaité). Il faut parfois bien rappeler cette dernière précision à votre partenaire, notamment s'il s'agit d'un débutant à qui on a offert un ordinateur doté d'un logiciel de dernière génération généralement paramètré pour le « top du top ».

Petite précision : Votre ordinateur tentera systématiquement d'ouvrir un type de fichier particulier avec le logiciel paramétré par défaut sur votre ordinateur pour cela. Pour utiliser un autre logiciel, présent sur votre ordinateur, il faut utiliser le bouton droit de votre souris (ou du pavé tactile) et demander « ouvrir avec » puis choisir le logiciel approprié. On peut aussi modifier le logiciel par défaut, si on le souhaite.

Si vous avez du mal à saisir les subtilités de ces procédures, nous pourrons vous faire quelques démonstrations lors du prochain forum.

Retour site utl-Lanvollon-Plouha

Barres de menus, d'outils, barres de tâches

Catastrophe, je n'ai plus de barre de menu, ou de barre d'outils !!!!
Pas de panique : c'est réparable : il suffit de faire un clic droit dans la zone d'affichage habituelle en haut de l'écran puis de cocher, dans le sous menu contextuel, les options appropriées.
Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour supprimer des barres d'outils qui vous gênent, car trop nombreuses par exemple.
Cette technique est valable dans les applications de traitement de texte, dans votre navigateur et dans bien des applications.
NB : Dans certaines applications, comme le traitement de texte ou les tableurs, le contenu des barres peut aussi être ajusté (enrichi ou allégé).

Barres de taches inférieure de windows.
Vous pouvez aussi modifier les options d'affichage et de contenu de celle-ci, selon le même principe (clic droit et ajustement des options).


Recherches avancées sur internet :

Sachez que pour être plus précis lors de vos recherches vous pour ajouter des options si vous activez la fonction « recherches avancées » de votre moteur de recherche.
Pour cela, il suffit de taper dans celui-ci, par exemple : « google recherches avancées ». N'hésitez pas, faites vos essais.
Les collègues chevronnés en la matière pourront, si vous le souhaitez, vous faire une démonstration lors d'un prochain forum.

Retour site utl-Lanvollon-Plouha