UTL-Lanvollon-Plouha Forum du 19 avril 2013

Sujets abordés et traités

1- Transfert des photos de l'appareil photos vers l'ordinateur.

2- Windows 8 – découverte

3- Tailles des caractères dans mail-orange

4- Raccordement tablettes et ordinateurs pour le transfert des données


Sujets abordés, en attente de traitement à l'occasion des prochains forums

Utlisation des logiciels traitement de texte – tableurs – powerpoint (ou équivalent)

Gestion des tours

Création de comptes divers sur le net


     Retour au menu                                                                                                                                                      Retour site utl-Lanvollon-Plouha

1- Photos : transfert.

Vous pouvez transférer vos photos de votre APN (Appareil Photo Numerique) vers votre ordinateur de différentes façons.
Quelle que soit la méthode utilisée il est préférable de repérer où vous voulez les enregistrer, et au besoin de créer un dossier spécifique pour la série que vous allez traiter, en lui donnant un nom qui vous permettra de la retrouver facilement.
Eviter autant que possible de les copier en vrac dans un fichier qui contient déjà des photos ou même sur le bureau. Si cela vous arrive, ne paniquez pas, c'est récupérable.

Ceci étant dit venons en aux méthodes.

1- Votre ordinateur est équipé d'un lecteur de SD CARD (ou vous disposez d'un lecteur externe) compatible avec le format de la carte de votre APN.

Dans ce cas la copie peut se faire de la carte vers le dossier destination. Insérez la carte, afficher le poste de travail (Raccourci Poste de travail ou Ordinateur ou Touche Windows et Touche E ensemble) puis cliquez sur l'icone de la carte pour accéder au dossier DCIM . Vous pouvez alors voir vos photos (stockées sur la carte), les sélectionner par édition sélectionner tout ou Ctrl A , les Copier (Edition copier ou Ctrl C), puis les coller dans le fichier destination (par Edition Coller ou Ctrl V).

NB : les photos sont stockées par défaut dans le dossier DCIM de la carte de l'APN .

2- Vous n'avez pas de lecteur de cartes, il vous faudra utiliser le cable fourni avec l'APN. Le transfert peut se faire comme indiqué au point 1, mais aussi, selon le cas, en utilisant le logiciel du fabricant de l'APN, logiciel qui bien souvent se lance automatiquement dès que l'APN est raccordé à l'ordinateur. Il vous suffira alors de préciser, dans les fenêtres prévues à cet effet, le nom du dossier destination et autres informations souvent facultatives.

3- Vous pouvez aussi utiliser les options proposées par Windows comme pour toute clé USB ( Afficher les dossiers ou copie-transfert assisité.

Pour une première opération de transfert, je vous recommande de ne pas effacer les photos sur l'APN. Cela vous évitera de les perdre si vous faites une fausse manœuvre. Vous pourrez ensuite les effacer facilement en passant par le menu de votre APN.

     Retour au menu                                                                                                                                                    Retour site utl-Lanvollon-Plouha

2- Windows 8 – découverte

Il s'agit là encore d'une nouveauté qui très probablement s'imposera à tous, dans la version actuelle ou une version améliorée, compte tenu des innovations que recèle ce système.

Nous avons fait une petite démonstration permettant de repérer quelques fonctions basiques. Il est clair que l'usager les découvrira en tatonnant, mais les explications de ceux qui ont déjà expérimenté éviteront pertes de temps et rages inutiles.

Quelques astuces : Utilsez la molette de la souris pour faire coulisser le menu accueil – le bouton acceuil n'est pas affiché mais il est « planqué » en bas à gauche – Windows E permet d'afficher le poste de travail – Windows D permet d'afficher le bureau – les fenêtres ouvertes sont placées en attente dans l'explorateur situé dans la barre de tâches en bas à gauche. ...

Sachez que certains d'entre nous sont déjà rodés et pourront répondre à vos questions.

     Retour au menu                                                                                                                                                    Retour site utl-Lanvollon-Plouha


3- Raccordement tablettes et ordinateurs pour le transfert des données

La question se pose ou risque de se poser de plus en plus souvent, vu le succès de ce type de matériel, mais aussi du fait du potentiel de traitement plus limité de ces outils par rapport à celui de nos ordinateurs (et de nos habitudes).

En effet, par exemple, pour la projection sur grand écran, il est encore souvent indispensable de transférer les éléments (photos ou fichiers divers), sur l'ordinateur; la gestion de texte est plus facile avec un logiciel comme word ou open office qui ne sont pas toujours installables su les tablettes.

Il y a diverses solutions pour faire ces transfert, solutions parfois interchangeables, parfois spécifiques, en fonction de la connectique disponible.

Le plus simple, quand on dispose d'une connexion internet, semble l'expédition en fichier attaché, tout au moins quand il s'agit de seulement quelques éléments dont le volume global est modeste (10-20 MO).

Certaines tablettes disposent d'une connectique usb (prise femelle ou cable mixte) permettant de les relier au PC. Dans ce cas, la tablette peut être traitée comme un DD externe (ou une clé USB) sous réserve d'activer les fonctions prévues à cet effet, fonctions qui ne sont pas toujours faciles à repérer.

Il faudra sûrement un peu d'expérience pour maîtriser tout cela, mais en cas de difficultés n'hésitez pas à interroger le forum, quelqu'un connait peut-être la solution.

En fonction du système d'exploitation (Android ou IOS ) il faut parfois passer par des outils spécifiques (skydrive – Dropbox – ou Itunes . Nous pourrons envisager quelques démonstrations quand les pionniers auront « défriché » le sujet.

     Retour au menu                                                                                                                                                    Retour site utl-Lanvollon-Plouha



4- Taille des caractères

La question posée concerne spécifiquement la taille des caractères dans la messagerie orange et orange-pro. Les usagers se plaignent de la « miniaturisation » de la police par défaut. Les commentaires sur les forums à ce sujet révèlent la carence d'orange en la matière. Le choix fait par les concepteurs ne permet plus aux usagers de redéfinir une police par défaut adaptée à leurs habitudes et le cas échéant à leur acuité visuelle. Dommage.

Il faut donc savoir contourner le problème. Il y a heureusement plusieurs solutions, que l'usager peut s'habituer à mettre en oeuvre, sans trop de difficultés.

La première, et la plus simple, consiste à réajuster la taille de la police (12 ou 14 selon le choix), à chaque lancement de l'application avant de commencer à taper le message.

L'utilisateur peut aussi ajuster la taille d'affichage dans son navigateur (Internet Explorer( IE )notamment). Cette option est disponible dans le sous-menu Affichage d'IE.

Il suffit de sélectionner la taille des caractères (moyenne – grande ou très grande) et le tour est joué. Cette solution présente l'avantage d'être conservée d'une session à l'autre.


Enfin on peut aussi utiliser le zoom : même menu d'IE ou options sur d'autres navigateurs (Google Chrome – Firefox …)

     Retour au menu                                                                                                                                                    Retour site utl-Lanvollon-Plouha


5- Autres

Tour mise en veille. Connexion disque dur

Sujet non traité. Tanguy nous a cependant expliqué comment raccorder, à l'aide d'un cable, un DD sorti de son emplacement

Création de comptes divers sur le net : non traité