Université du Temps Libre

Lanvollon-Plouha







Tourne-livre
« Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire... » Italo Dalvino.

Mais qu’est-ce-que c’est ?
Tourne-livre est une opération née à la suite d’un legs de livres d’une adhérente de l’UTL . Le stock s’est enrichi de dons successifs – dont ceux de l’Amicale Laïque de Plouha. Les livres sont mis gracieusement à votre disposition à l’issue des conférences ou des ateliers.

Ils ont des fourmis dans les pages et rêvent d’être lus ! Ils ont besoin de circuler et sont libres de voyager là où bon leur semble (ou plutôt, là où bon vous semble). Distribuez-les autour de vous après lecture ou laissez-les traîner ici ou là quand vous ne nous les retournez pas : ils ne demandent que cela.

Et puis pour renouveler nos stocks, n’hésitez pas à nous confier les livres qui s’ennuient mortellement sur les étagères de votre bibliothèque : nous les ferons « tourner ».

Le stock vient de s’enrichir de plus de 260 volumes provenant du « désherbage » de la bibliothèque municipale de Plouha (le désherbage consiste à trier les livres ne pouvant pas ou plus être proposés en « prêt »). Tourne-livre compte aujourd’hui – 28 novembre 2011 – plus de 1500 volumes – non compris les dizaines, voire centaines, qui sont partis en circulation libre.

Responsable et animateur : Jean-Yves BRUNEAU




"Les livres devraient rester sans surveillance dans les endroits publics pour se déplacer avec les passants qui les emporteraient un moment avec eux, puis mourir comme eux, usés par les malheurs, contaminés, noyés en tombant d'un pont avec les suicidés, fourrés dans un poêle l'hiver, déchirés par les enfants pour en faire de petits bateaux, bref, ils devraient mourir n'importe comment sauf d'ennui et de propriété privée, condamnés à vivre en étagère."

Erri De Luca (Trois chevaux)






Contact par mail : utl.lanvollon.plouha@orange.fr